Le jardin de Véronique

Avec le retour de la pluie, l’automne s’annonce bien coloré dans le jardin de Véro. Les fleurs et les légumes ont bien résistés à la sécheresse grâce au paillage bien épais qui a maintenu la vie en surface.

Les zinnias refleurissent,

image

Ainsi que les soucis,

image Et les courgettes!

image

Une bryone dioïque, arrivée spontanément, a soigneusement été regroupée autour d’un piquet qu’elle décore et rafraîchi de son vert tendre.

image

Et le petit nid d’amour des limaces.

image

Veronique est souvent obligée de s’absenter pour son travail et doit abandonner son jardin pendant une semaine ou deux parfois. Pourtant à son retour elle a la satisfaction de retrouver un jardin bien hydraté, sans invasion d’herbes indésirables ou d’insectes ravageurs et des plantes en pleine forme.

image

Vero cultive sa parcelle en mélangeant toutes sortes de plantes : aromatiques, légumes, fleurs et même quelques herbes sauvages venues s’installer et que Vero tolère volontiers tant qu’elles ne se montrent pas trop envahissantes. Pommes de terre, fenouil, blettes, fraises, tomates, œillets, vipérines, poireaux, lupins, véroniques, salades et bien d’autres prospèrent en bonne harmonie.

image

Le jardin de Vero est, été comme hiver, recouvert d’une couche de paille et de feuilles mortes. Elle ajoute régulièrement sous cette couverture des déchets végétaux frais (épluchures) . Cela permet a la terre de bénéficier d’une humidité constante. Autre avantage: les limaces étant nourries par cet apport de déchets, restent sous la couche de paille et ne s’attaquent plus aux jeunes plans. En effet il faut savoir que les limaces préfèrent se nourrir de plantes en voie de décomposition que de nos jeunes feuilles de légumes. Dans un jardin « trop propre » elles n’ont pas d’autres choix que de se nourrir de nos légumes. Donc si vous ne voulez pas de limaces nourrissez les!

image

Même après deux jours de forte chaleur la terre sous la couche de paille est encore humide et grouillante de vers.

image

Fleur de poireau.

imageLavande et œillet du poète.

imageVipérine.